top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAscape 35

Retour sur la 2ème édition du Job Dating Inversé : 2ème réussite pour l'ASCAPE 35 !

Créer un moment privilégié entre candidats et recruteurs, tel était l’enjeu de notre job dating inversé qui s’est déroulé le 9 mars dernier. Cet évènement au format original a permis de souligner une nouvelle fois la raison d’être de notre association, qui accompagne depuis plus de 30 ans les jeunes diplômés et les cadres dans leur démarche de recherche d’emploi, et qui propose cette année encore un tel évènement innovant sur le bassin rennais.


Un format 2023 qui a ravi ses participants

Le concept de ce job dating ? Un format inversé qui propose aux candidats de recevoir les recruteurs pour faire connaissance, présenter leur parcours et identifier de potentiels axes de collaboration.

Un évènement qui symbolise le nouveau rapport candidat/employeur constaté sur le marché de l’emploi, et qui invite les entreprises à venir découvrir en toute spontanéité la personnalité de profils motivés et entraînés pour l’occasion.

Après un premier Job Dating Inversé couronné de succès, la deuxième édition de mars 2023 a une nouvelle fois apporté satisfaction à ses participants :

  • Les candidats présents, adhérents de l’Ascape 35, qui se sont réjouis de cette formule aussi interactive que bienveillante. Tous se sont sentis en confiance et particulièrement écoutés.

  • Les 17 employeurs qui ont de leur côté apprécié la qualité et la diversité des profils rencontrés. Enthousiasme et efficacité étaient bien au rendez-vous.

  • Au total, ce ne sont pas moins de 130 entretiens qui se sont déroulés tout au long de cette matinée dédiée à l’emploi. Jean-François ANDRO, pilote du projet au sein de l’ASCAPE 35, ne cache pas sa satisfaction : « Ce job dating inversé invite vraiment les candidats à peaufiner leur posture face aux recruteurs, et les aide ainsi à révéler leur potentiel. Un contexte propice à la confiance et aux échanges. C’est une formidable occasion pour nos adhérents d’exprimer leur savoir-faire et leur projet professionnel ».


Des demandeurs d’emplois coachés par nos animateurs


Ce job dating inversé est une belle vitrine pour les solutions d’accompagnement proposées par l’ASCAPE 35 à ses adhérents. En effet, pour se soumettre à l’exercice du job dating inversé, nos candidats ont été préalablement mis dans les meilleures conditions par nos animateurs expérimentés.


Le programme de cette préparation était complet :

  • L’adhésion à un GRE (Groupe de Recherche d’Emploi) pour créer une dynamique collective autour d’un challenge commun.

  • Des ateliers pour préparer son CV et sa lettre de motivation, en réponse à une offre d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée.

  • Des ateliers pour se préparer aux entretiens, avec entraînement filmé et entrainement au "pitch".

  • Des séances nommées « bulles de coaching » pour apprendre à mieux connaître et gérer ses émotions dans un contexte de recherche d’emploi.

Ces formats d’accompagnement sont le fruit des expériences conjuguées des nombreux animateurs bénévoles de l’ASCAPE 35, qui contribuent chaque année à l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes diplômés et cadres qui leur font confiance.


Une autre vision des demandeurs d’emploi


Le 9 mars, l’heure était à l’ouverture d’esprit et au dialogue, pour créer des passerelles entre employeurs et candidats. C'est toute la mission et le savoir-faire de l’ASCAPE 35 qui ont été illustrés par cette matinée, notre association œuvrant au quotidien pour mettre en relation ses adhérents et les entreprises qui recrutent.

L’objectif était ici de proposer une nouvelle lecture des candidatures, en partant à la découverte des parcours et des personnalités de chacun. Des rencontres qui se sont donc fortement appuyées sur les "fameuses" soft skills, pour ne plus simplement s’arrêter aux classiques parcours et diplômes mentionnés sur le CV. Des informations qui ne traduisent pas toujours le vrai potentiel d’un individu. Le marché de l’emploi évolue énormément et amène plus que jamais à emprunter ces nouveaux axes de recrutement. Il était donc important pour l’ASCAPE 35 de proposer un format d’événement qui redistribue un peu les cartes.


Nous tenons à remercier chaleureusement les différents partenaires qui ont contribué à la réussite d’un tel événement :

  • La Fédération Française du Bâtiment d'Ille et Vilaine, qui nous a gracieusement mis à disposition un espace de réception et qui a permis un accueil des participants de grande qualité.

  • Le Conseil Départemental, la DDETS, Rennes Ville et Métropole. La caisse locale Saint Martin du Crédit Agricole d'Ille et Vilaine pour son soutien financier dédié à l'évènement.

  • Et les entreprises participantes : Administration Fiscale - ANGEVIN BTP - AXA - BUROSCOPE - CREDIT AGRICOLE - ENVIE 35 - LA FINANCIERE D'EMERAUDE - HAPPY TO MEET YOU - KELLY SERVICES - KOM AND DO - LEGENDRE - LE MERCATO DE L'EMPLOI - MICHAEL PAGE - POLE EMPLOI - Premier tech Eau & environnement - SAMSIC - THEODORE SEARCH


Convaincus de l’apport d’un tel format pour les candidats et les recruteurs, nous nous projetons désormais vers une troisième édition de ce job dating inversé qui aura lieu en octobre 2023.


Vous souhaitez y participer et être coaché(e) par nos animateurs en amont ?

Rejoignez le parcours d’accompagnement de l’Ascape 35 !




Comments


bottom of page